Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > Présentation du Seigneur au temple
Présentation du Seigneur au temple

La fête de la Présentation du Seigneur que nous célébrons le 2 février, rappelle que Jésus fut présenté au temple, 40 jours après sa naissance, selon la loi de Moïse et offert à Dieu.

L’ensemble des textes du jour, évoque principalement la Présentation de Jésus au temple et sa rencontre avec le vieillard Syméon qui fut le premier à reconnaître en lui la lumière pour éclairer les nations.

De la même manière que le vieillard Syméon, la procession des lumières nous rappelle que nous sommes "rassemblés par l’Esprit Saint" et invités à avancer dans la paix, à la rencontre du Seigneur "pour le reconnaître à la fraction du pain, en attendant sa venue dans la gloire".

Au Moyen Âge, on avait pris l’habitude de célébrer la Fête de la Présentation en organisant des processions où l’on portait des chandelles qui étaient bénies ce jour-là, d’où le nom de Chandeleur, bien connue aujourd’hui. La "Chandeleur" est la fête du Christ, lumière pour éclairer les nations.

Rendez-vous
30/09
Professions de Foi, Maison Dolivet BETTON
03/10
Un Orgue à Saint-Grégoire, l’église de Saint- Grégoire et salle Chateaubriand
06/10
Rencontre M.C.R., maison paroissiale de saint Grégoire
10/10
Cléophas
10/10
préparation à la Confirmation des Ado, Maison Dolivet BETTON
10/10
Allons ensemble au Théatre, Lycée de l’Assomption Rennes
11/10
FORUM paroissiale , Eglise de Melesse et salle polyvalente
11/10
catéchuménat et confirmation
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80